Actualité

mardi 10 mars 2015

Tunisie: nouvelle saisie d'armes de guerre à la frontière avec la Libye

Les forces tunisiennes ont découvert lundi une cache d'armes de guerre à la frontière avec la Libye, trois jours après une découverte similaire, a annoncé le ministère de l'Intérieur qui estime avoir porté ainsi un coup à la mouvance jihadiste.

"Dans le cadre du travail continu pour mettre au jour des cellules terroristes et leurs membres", les forces de l'ordre "ont découvert une nouvelle cache d'armes à 15 km de Ben Guerdane", au sud-est de la Tunisie, a expliqué le ministère.

Elle contenait 20 lanceurs de type RPG et autant de roquettes, 40 mines anti-char, des détonateurs, des grenades ainsi que 23 000 cartouches de fusils d'assaut.

La police avait déjà mis au jour vendredi dans la même zone une cache contenant des armes du même type.

La frontière libyenne est un haut lieu de trafics en tous genres, notamment de carburant, de produits manufacturés et alimentaires. Et le chaos dans lequel est plongée la Libye depuis le conflit ayant conduit à la chute du régime de Kadhafi en 2011 a favorisé la contrebande d'armes le long de la poreuse frontière avec la Tunisie et l'Algérie.

Les autorités tunisiennes s'inquiètent parallèlement du conflit entre milices libyennes et de l'émergence dans ce pays du groupe jihadiste Etat islamique.

La Tunisie est elle aussi confrontée depuis la révolution à l'essor de groupes armés jihadistes. Une soixantaine de soldats et policiers ont été tués lors d'attaques ou de heurts imputés aux jihadistes depuis 2011.(AFP - 09/03/2015) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire