Actualité

samedi 7 mars 2015

Parlement Tunisien : Suppression de la taxe de sortie pour les Maghrébins

Le Parlement tunisien a approuvé, hier, la suppression pour les visiteurs des pays du Maghreb de la taxe de sortie du territoire tunisien, imposée en octobre 2014 et contestée par les habitants du Sud, qui vivent largement de divers trafics avec la Libye.

Parmi les 145 députés présents (sur un total de 217), 140 ont voté pour la suppression de cette taxe, a précisé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur sa page officielle facebook. Sont concernés par l’exemption de cette taxe les ressortissants des pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie). En octobre 2014, l’ancien gouvernement de Mehdi Jomaâ avait imposé une taxe de «solidarité» de 30 dinars (13,91 euros) pour les étrangers quittant le territoire tunisien.

Elle visait à renflouer les caisses de l’Etat. Avant cela, seuls les Tunisiens et les étrangers résidant en Tunisie devaient s’acquitter d’une taxe de 60 dinars. Cette mesure était dès le départ vivement contestée par les habitants du Sud, notamment ceux de la ville de Ben Guerdane, près du poste frontière de Ras Jedir, qui vivent principalement du commerce informel et de la contrebande de carburant libyen. D’autant que les Algériens avaient été exemptés de payer cet impôt. La suppression de cette taxe était d’ailleurs parmi les revendications des protestataires lors des heurts qui ont opposé pendant plusieurs jours policiers et manifestants dans le Sud tunisien en février. Quelque 1,7 million de Libyens se sont rendus en Tunisie en 2014. (le 07.03.15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire